Rechercher
Close this search box.

Comment améliorer l’efficacité de votre entreprise grâce à l’hyperautomatisation

L’hyperautomatisation est une combinaison d’outils technologiques pour automatiser, simplifier, concevoir, mesurer et mieux gérer le flux de travail et les processus dans toute organisation. Elle regroupe diverses technologies avancées qui permettent d’automatiser de plus en plus les tâches de vos employés :

  • L’automatisation robotisée des processus (RPA) ;
  • L’intelligence artificielle (IA) ;
  • La gestion des processus d’entreprise (BPM).

Selon Gartner, une entreprise de conseils et de recherches dans le domaine des technologiques avancées, l’hyperautomatisation figure dans le top 10 des principales nouvelles tendances technologiques.

L’automatisation robotisée des processus (RPA)

Mieux connue en anglais comme la Robotic Process Automation (RPA), l’automatisation robotisée des processus est basée sur des logiciels, surnommés « robots », qui reproduisent les tâches humaines répétitives ou fastidieuses effectuées par ordinateur.

La RPA est une technologie qui imite automatiquement les tâches manuelles dans des systèmes informatiques internes ou externes, sur Internet ou lorsque des employés ont à recueillir ou à partager des données.

L’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle simule l’intelligence humaine afin de faire fonctionner des ordinateurs. L’IA sert à effectuer des tâches précises, sans nécessairement que le système soit programmé pour le faire. Les applications informatiques de commande vocale Siri ou Alexa sont des exemples d’IA.

Diverses technologies d’IA sont également utilisées en marketing. Elles servent notamment à faire des suggestions de publicités de produits liés à vos recherches Internet précédentes. C’est notamment le cas avec Facebook, qui vous enverra des publicités sur un produit d’une marque que vous aimez.

La gestion des processus d’entreprise (BPM)

La gestion des processus d’entreprise, ou Business Process Management (BPC) en anglais, est une approche de l’hyperautomatisation importante basée sur l’introduction d’outils technologiques de gestion automatisés.

La BPM vise à améliorer et optimiser les interactions entre les services techniques ou informatiques et les différents secteurs d’activités (ventes, ressources humaines, comptabilité, horaires de travail, etc.) d’une entreprise.

Travailler différemment

Les technologies liées à l’hyperautomatisation permettent aux entreprises de rendre automatiques certaines tâches routinières, répétitives et complexes qui sont habituellement accomplies par des humains.

L’hyperautomatisation donne plus de temps aux employés pour se concentrer sur ce qui représente vraiment une valeur ajoutée à leur entreprise. En combinant l’hyperautomatisation à une touche humaine, il est possible d’améliorer l’expérience client tout en réduisant les coûts opérationnels.

L’hyperautomatisation peut servir dans plusieurs secteurs d’activité, comme les finances, la fabrication, les télécommunications ou la gestion d’un cabinet de services professionnels.

Publications récentes

Catégories

Obtenez une consultation gratuite

Découvrez tout ce que Groupe COSIOR peut offrir comme services et ainsi voir comment nous pouvons répondre de façon personnalisée aux besoins propres à votre entreprise.

Présent dans la grande région de Montréal et de Québec pour mieux vous servir.